Educ' en prev'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Situation préoccupante : éthique et sécurité

3 participants

Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  JLF Jeu 13 Sep - 14:52

J'aimerai avoir votre avis concernant une situation pas personnelle mais que je trouve préoccupante :

Mr D. a deux fils (17 et 23 ans), anciens élèves de l'IME. Ces deux garçons se rendent chez Mme A., leur voisine (une amie de Mr D.) pour divers travaux et trouvent dans une cachette 25 000 € en liquide. Ils s'emparent de cette forte somme, montent sur Paris pour dépenser cet argent, mais faute de discrétion, se font voler cet argent (en même temps, 25 000 euros, ça se remarque... surtout trimbaler pas deux neuneux... pardon, digression, je reprends, c'est là que ça devient intéressant.)
Le problème, c'est que l'équipe éducative s'est aperçu que le gendre de la voisine, Mme A., n'est autre que Mr K.C., dealer bien connu du quartier et dangereux. Il y a donc de forte chance que cet argent lui appartienne. D'autant qu'il parait (selon la collègue qui s'occupe de cette famille) que le père et les deux fils se sont déjà inscrit pour faire les vendanges et que leurs gains étaient déjà dus à Mr K.C. .
Problème : puisque les deux garçons ont échappés à une mort imminente, c'est qu'ils ont une sacrée dette envers Mr K.C. . Les voilà donc embarqués dans une galère sans fin, puisque Mr K.C. va certainement les faire bosser pour rembourser leur dette (et pas dans la pâtisserie bien sur...). S'ils rentrent dans le milieu comme ça, ils finiront par se faire choper par les flics. Ils entament donc une vie délinquante, d'où une forte mise en danger.
Question : Comment les protéger de cette situation ? Le seul moyen de les protéger serait de les convaincre de parler à la police (nous avons voler cette somme mais il nous faut la rembourser auprès de Mr K.C., protégez-nous) en espérant que les flics soit suffisamment malin pour faire le lien entre cette somme et les trafics de Mr K.C. (bien connu de la police) tout en protégeant les deux garçons. Il existe aussi le risque que Mr K.C. soit relâché, et se venge.

Comment jongler entre notre secret professionnel et une possible (certaine) mise en danger très préoccupante ?
JLF
JLF
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2012

https://educenprev.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Re: Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  lucie G Ven 14 Sep - 9:05

je ne comprends pas ou tu vois une mise en danger.
J'aurais seulement exposé les solutions qui se présentent aux jeunes, après ils pourraient faire leur choix en toute connaissance de cause. Ils n'ont pas volé les 25000 boules innocemment non plus. Je n'irait pas chez les keuf, mais je laisserais faire le choix aux jeunes d'y aller ou non en expliquant les enjeux et les comséquences possibles.

elephant

lucie G

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Mise en danger

Message  JLF Sam 15 Sep - 15:09

Voici une réponse de Florian (qui n'arrive pas à se connecter) :
"Mais tu n es pas soumis au secret professionnel. À toi de voir dans ta pratique si tu as envie de travailler avec la police (c'est à quite ou double pour les deux jeunes mais tant qu'aucune plainte n'est déposée ils risquent rien)"

Et toi LuLu, tu ne vois pas la situation préoccupante, ou plutôt où est la mise en danger.

Je rappelle que ces deux garçons sont "bien gentils" (issu de l'IME), ou plutôt disons pour être courtois qu'ils n'ont pas inventer le fils à faire tomber la pluie !
Et même si c'était le cas, ils sont avant tout tombé sur du fric à dépenser. D'accord, cela n'excuse pas leur geste, mais si au départ ils pensaient juste avoir un cul monstre et avoir voulu faire des folies, manque de bol, ce fric est sale, et même très sale (vu le loustic à qui il appartient) et les voilà embarqué dans le milieu sans en avoir le choix ! Elle est là pour moi la mise en danger. Ils ne vont pas passer leur vie à dealer par choix, mais par dette.
JLF
JLF
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2012

https://educenprev.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Re: Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  kfc Ven 28 Sep - 17:13

J suis du même avis que Lucie à part les informer sur leurs droits, le rappel à la loi et les possibilités qui s'offrent à eux, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre. Du fait du secret pro tu es obligé d'avoir l'accord des jeunes pour aller voir les flics. J pense qu'il faut faire gaffe avec le travail entre flics et professionnels (on n'a pas les même missions, pis si t'es considéré comme une taupe des flics vaut mieux changer de secteur!) . La relation de confiance (avec la libre adhésion...) est déjà assez longue et difficile à établir avec les jeunes! Perso je ne travaillerai avec eux qu'en extrême nécessité (mise en danger avéré) ou pour des préventions dans les collèges.

Bref à part s'engager dans la légion étrangère, ils sont dans la merde!

kfc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Re: Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  JLF Sam 29 Sep - 9:16

Ce qui me gène finalement, c'est qu'ils soient dans la merde (mise en danger sur un long terme) non pas par choix, mais parce qu'ils sont un peu neuneux... S'ils avaient choisi pleinement d'entrer dans ce monde hors la loi, et bien tant pis pour eux... je n'y peux rien. Mais ici, ils y rentrent sans choix, ils ne se mettent pas en danger, qq'1 les mets en danger !
Quant à travailler avec les flics, je suis tout à fait d'accord, on ne peut pas devenir indic' (par respect du secret pro et pour la bonne relation qu'on entretient avec les jeunes). Mais les flics peuvent les éloigner de cette situation de danger, alors je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'en parler discrètement à qq'1 (genre le surveillant du quartier qui travaille pour le bailleur) qui lui préviendrait les flics... Je sais c'est un peu tordu, mais bon...
JLF
JLF
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2012

https://educenprev.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Re: Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  lucie G Lun 8 Oct - 15:50

Je ne crois pas que tu puisses faire autre choses que de les éclairer sur la réalité de leur situation et de leur laisser le choix de l'action. Au delà, tu dépasse le rôle de l'éduc de prèv, tu dépasses les limites de tes missions. Si tu trouves un partenaire vers qui les orienter ça sera miraculeux. Même si ça fait chier effectivement de ne rien faire de manière concrète, c'est aussi leur choix d'avoir fait cette connerie. Par la suite cependant ça serait intéressant de revoir avec eux pour pas que ça se reproduise.


pig pig pig

lucie G

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Re: Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  Marcel Petiot Mar 16 Oct - 12:22

Alleluia j'ai réussi à me connecter.

Bonjour de Revin !

Pour ta situation, une nouvelle fois, tu n'es pas soumis au secret professionnel, ce secret étant uniquement partagé dans le cadre de la protection de l'enfance (c'est à dire entre partenaires de la PE)

A toi de voir...

Marcel Petiot

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Situation préoccupante : éthique et sécurité Empty Re: Situation préoccupante : éthique et sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum