Educ' en prev'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chantiers éducatifs

Aller en bas

Chantiers éducatifs Empty Chantiers éducatifs

Message  JLF Lun 3 Sep - 15:12

J'aimerais avoir votre avis concernant les chantiers éducatifs :
A l'ACCP de Chalons, la plupart des chantiers concernent des travaux de réaménagement d'immeuble (peinture, espaces verts,...) voir quelques fois avec la ville pour des évènements (festival, tour de france, ..)
Les jeunes sont indemnisés 6€ de l'heure, ce qui fait que, en bossant une semaine, il peuvent toucher 180€.

Mais le dilemme vient du fait que ce n'est pas un salaire (parce qu'ils sont souvent mineurs), mais une indemnisation, c'est à dire que le versement est soumis à une condition : que le jeune ait un projet à financer, et que ce projet soit validé par l'éduc'.
Mon dilemme vient du fait que, pour les plus jeunes (13 - 15 ans), certains de leur "projets" ne sont pas acceptés par l'éduc : achat d'un console, d'un portable, de vêtements, ...
Je comprends l'aspect éducatif : il est nécessaire d'avoir un discours avec eux concernant l'addiction aux jeux par exemple, ou l'achat de vêtement de marque, très chers. Mais dans ce cas, quels projets peuvent donc être acceptés ?
Chez les plus grands, 16 à 20 ans, c'est souvent un financement du BSR ou du permis. Projet forcement accepter puisque le permis facilite grandement l'insertion dans la vie active.
Mais quel projet peut être accepter quand on a 14 ans ? A cet âge, seul le financement d'adhésion annuelle à un club sportif, ou l'achat de matériel scolaire, ont été acceptés par mon éduc' référent. Mais tout les gamins ne font pas du sport et pour d'autres, la bourse de rentrée scolaire suffit pour le matériel scolaire.

J'explique à mon référent que les jeunes s'inscrivent dans ces chantiers pour une raison simple : il veulent se faire un peu d'argent, et ainsi s'acheter des choses qu'ils ne pourraient pas s'acheter en temps normal. Qui sommes nous pour leur refuser une envie d'ado ?
Il m'explique alors qu'on est pas là pour leur fournir de l' argent de poche, que le discours à leur encontre est clair : avant le chantier, ils savent que l'argent servira à financer un projet. Chose vraie, sauf que les gamins ne sont pas dupent, ils viennent pour se faire du fric. (et perso, je préfère qu'ils s'en fassent comme ça que par des voies moins légales...), et pensent qu'ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent. Ils se trouvent alors souvent déçu à l'arrivée, pensant qu'on leur bloc leur paye et qu'ils ont bossé pour rien.

Quel est votre avis sur cette histoire d'indemnisation soumise à condition ? Avez-vous l'équivalent ? Pensez-vous que, du moment que le jeune a fait sa part du contrat sur le chantier, il mérite de faire ce qu'il veut de l'argent ?
JLF
JLF
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2012

https://educenprev.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum